Hatha Yoga

Yoga

Qu'est-ce que le Yoga ?

Le mot “Yoga” vient du Sanskrit et signifie “joindre, unifier”. Les exercices de Yoga exercent un effet holistique (c'est-à-dire qu'ils agissent sur l'ensemble du corps) et alignent ensemble le corps, l’esprit, la conscience et l’âme par le souffle (Prâna), porteur d’énergie universelle

Il y a plusieurs milliers d’années, en Inde, les Rishis (sages et saints), ont exploré la nature et le cosmos lors de leurs méditations. Le fruit de leurs découvertes a été décrit et explicité dans les Védas ; un système global et complet connu sous le nom de Yoga a alors vu le jour. Il nous apporte des instructions pratiques de grande valeur pour le corps, la respiration, la concentration, la relaxation et la méditation.

Hatha Yoga

Qu'est-ce que le Hatha Yoga ?

Le Hatha-Yoga est basé sur la pratique de :

  • Âsana : c’est à dire les postures

  • Prânayâma : souffle et conscience de l’énergie

  • Dhâranâ : concentration active du mental

  • Yoga Nidra : premier niveau de relaxation

Le Hatha Yoga permet d’acquérir de la souplesse, une bonne musculature (en particulier celle du dos), une bonne énergie et une capacité à se relaxer.

Hatha Yoga à Bordeaux
Bénéfices

Pourquoi faire du yoga est-il bon pour moi ?

Le Yoga est bon pour la santé physique

La santé du corps est d’une importance fondamentale dans la vie. Aujourd’hui, on vit de plus en plus vieux, mais pas forcément en bonne santé. Or, notre santé est un bien précieux qu’il nous faut entretenir tout au long de notre vie.
Dans le yoga, on utilise des exercices physiques (âsanas), respiratoires (pranayamas), des techniques de relaxation. D’autres techniques particulières (bandhas, mudras, yoga nidra notamment) sont enseignées aussi sous forme de stages ponctuels ou dans les retraites que je propose ou proposerai dans les années à venir.

La nourriture fait également partie du maintien de la bonne santé, elle est source de vitalité et d’énergie,influençant également notre psychisme.
Je dois avouer que mes préconisations ne vont pas toutes dans le sens du yoga. Par exemple, les laitages, préconisés dans le yoga, sont à éviter. En particulier parce qu'ils sont mal assimilés par notre organisme mais aussi parce que les modes de production ne respectent plus suffisamment les animaux. Idéalement, le régime d’un yogi est végétarien.

Le Yoga est bon pour la santé mentale

Etre dans la norme de la société actuelle ne favorise pas forcément la santé de l'esprit. A ce propos, j'aime beaucoup l'ouvrage de Jacques Vigne, « Eléments de psychologie spirituelle », qui dénonce cette « normose » ambiante. Je le cite (page 36) : «La véritable maladie du normosé, c'est son absence de désir d'évoluer.» Le yoga nous apprend à nous connaître en tant qu'Être particulier et unique, il ne prône ni compétition ni course de l'ego, seulement du plaisir à être et à vivre dans l'ici et maintenant.

Aujourd’hui, les recherches en psychologie positive nous apportent la preuve scientifique qu’entretenir des pensées positives a une influence sur nos hormones, notre système nerveux et notre aptitude à éviter, nous défendre et lutter contre les maladies.
Chanter des mantras, lire des phrases et textes inspirants aident sur ce chemin. C’est pour cela que je propose dans mes cours et dans mes retraites, une partie dédiée au chant de mantras.

Le Yoga est bon pour la santé sociale

La santé sociale concerne notre propre bonheur et aussi celui des autres. Cela implique notre communication avec les autres, notamment notre capacité à être authentique et bienveillant, et oeuvrer pour une vie meilleure par nos actes et nos engagements (non-violence), autant qu’on le peut.
Exercer une profession qui nous plaît, agir dans le sens de nos valeurs, en bref, se sentir cohérent avec toutes les dimensions qui nous animent et nous constituent, font aussi partie de la pratique du yoga qui, jour après jour, transforme, grâce à la pratique de la méditation, des mantras, des pensées positives.

J’essaie du mieux possible de marcher sur ce chemin, et d’aider les autres à l’être et pouvoir y rester – car c’est un chemin souvent escarpé, mais qui apporte beaucoup de force et de joie intérieure.

Envie de pratiquer le Yoga ou la Méditation ?

Je vous invite à découvrir mes cours et stages à Bordeaux et ses environs.